Étudiants ou stagiaires : quel logement choisir ?

logement stage étudiant meublé appartement

Trouver un logement lorsque l’on est étudiant reste un parcours du combattant. Les études d’enseignement supérieur sont très attirantes, mais elles demandent une grande concentration… En conséquence, il est indispensable de dénicher un logement proche de votre école afin que votre vie étudiante se déroule sans stress. Justement, Loc and Roll vous donne quelques astuces pour optimiser vos démarches et votre budget, mais surtout des bons plans pour se loger sans se ruiner !

 

Trouver un appartement meublé

 

Louer un appartement meublé est la première solution qui s’offre aux étudiants. Évidemment, pour ce premier loyer, les moyens financiers étant limités, il faut souvent se tourner vers un petit appartement, un studio ou encore, pour les recherches sur Paris, une « chambres de bonne ». Le choix d’un appartement meublé s’avère être le premier choix des étudiants ou stagiaires qui sont amenés à rester sur place pour une période limitée dans le temps. Cela permet de n’avoir qu’à poser ses valises et ne pas investir dans des meubles, réduisant ainsi les charges au moment de l’emménagement.

 

Les inconvénients :

  • Une recherche longue et prenante car ces logements sont les plus plébiscités
  • Un loyer plutôt cher pour un étudiant, le prix du mobilier étant répercuté sur le loyer
  • Il faut laisser une grosse caution (un dépôt de garantie équivalant à 2 mois de loyer est souvent demandé) et ne pas endommager le mobilier au risque de la voir s’envoler

 

Choisir la solution de la colocation

colocation jeune etudiant stage

Avoir des colocataires n’est pas rare lorsque l’on démarre des études supérieures. En effet, la colocation est une des solutions préférées des étudiants. Conviviale, cette solution permet d’avoir accès, en théorie, a un logement plus grand avec un loyer réduit par le partage des frais tout en évitant les contraintes de règlement des résidences étudiantes ou universitaires.

 

Les inconvénients :

  • Une vie à plusieurs qui peut être difficile à supporter par moment ;
  • La mise en place de règles qu’il faut respecter et la gestion du budget
  • La sensation de ne pas être complètement chez soi

 

Se tourner vers les résidences universitaires

cité universitaire chambre logement étudiant

À l’image des Campus américains, il existe aussi les résidences universitaires, mieux connues sous le nom de Cité’U. La cité universitaire prévoit toujours de nombreux logements pour les étudiants venant de loin. Le Crous, autrement dit le Centre Régional des Œuvres Universitaires et Scolaires, est une organisation qui délivre également des appartements spécialement conçus pour les étudiants. Il suffit de faire une demande auprès de l’organisation et de son établissement scolaire. Cette option reste la plus économique et surtout, garantie une localisation géographique idéale par rapport à votre école ou université

Les inconvénients :

  • Il y a beaucoup de demandes et peu de place ;
  • La résidence universitaire est souvent réservée aux étudiants boursiers ou à ceux venant de l’étranger.

 

Et pourquoi pas une location non-meublée ?

Enfin, parmi les différents types de logements destinés aux étudiants, vous retrouvez la location d’un appartement non-meublé. Cette solution reste souvent celle du  dernier recours puisqu’elle apparait comme plus coûteuse que les autres. S’il vous faut en général un ou deux garants, ainsi que l’avance d’un dépôt de garantie (1 mois de loyer maximum), comme pour une location meublée, la location non-meublée vous permet d’élargir vos recherches (plus d’offres disponibles). Avec des loyers entre 10 et 20% moins cher que pour du meublé, vous pouvez ensuite lisser vos dépenses d’ameublement en louant votre mobilier sur la période de vos études ou de votre stage.

studio appartement meuble étudiant caution

Chez Loc and Roll, nous proposons un large panel de mobilier et des kits spécialement conçus pour l’ameublement d’un logement ou d’une chambre étudiante(e). Louer vos meubles peut paraître déraisonnable et pourtant, les produits sont assurés et vous n’avez pas à les garder une fois que vous rendez les clés. De plus, les étudiants peuvent choisir le style de meuble qu’ils préfèrent et ainsi démarrer avec une jolie décoration ! De quoi rendre leur nouvelle habitation encore plus agréable…

 

 

Notre dernier conseil : Ne pas avoir peur de demander quelques aides

Quels que soient vos critères sociaux, surtout n’hésitez pas à faire quelques demandes d’aides, d’autant qu’il en existe aussi pour les étudiants étrangers… Les aides financières vous permettent de réduire le prix de votre loyer et le reste de la charge locative, elles sont là pour vous aider à démarrer ! Après tout, trouver un logement étudiant reste une démarche compliquée. Parmi ces nombreuses aides, vous retrouvez :

  • Les APL dont la demande doit se faire à la Caf ;
  • La demande de logement social qui nécessite simplement la constitution d’un dossier social étudiant ;
  • Les associations venant en aide aux étudiants.