Upcycling : une pratique tendance et écologique

meuble recyclé esprit industriel

Pourquoi choisir un meuble neuf, lorsque l’on peut se tourner vers des pièces de mobilier d’occasion plus accessibles… L’upcycling se permet de répondre à cette question en prenant d’assaut le monde de la décoration. Désormais, pour des raisons écologiques et économiques, le seconde main et le recyclage de mobilier s’invitent de plus en plus dans nos intérieurs. Plein phare sur cette tendance avec Loc and Roll !

 

L’upcycling, une tendance qui gagne du terrain  

 

S’inscrivant dans une véritable démarche éthique, l’upcycling ou le surcyclage va bien au-delà du recyclage… Concrètement, il s’agit d’une pratique qui consiste à revaloriser les déchets en offrant une seconde vie aux objets que ce soit par la revente, la rénovation ou la création. Cette tendance astucieuse n’a pas seulement séduit le monde de la décoration, elle a également encouragé le monde de la mode, de l’électronique et autre à revoir leur sourcing de matière première. Aujourd’hui, cette réduction des déchets est devenue une pratique courante pour nombreux et le fait de réutiliser ou transformer des meubles d’occasion, une tendance durable dans l’univers de la déco

meuble chiné recyclage ponçage peinture

Se meubler en allant chiner dans les brocantes, en récupérant les meubles dans le grenier, en faisant du troc est ainsi devenu une action sociale et solidaire largement répandue. Les meubles neufs ont moins la côte depuis que le mobilier ancien ou de seconde main se recycle et apporte du cachet et charme aux intérieurs les plus tendances.  En effet, une pièce upcyclé suffit à transformer une ambiance, embellir une décoration où encore créer un univers !

Une pratique écologique bénéfique

 

La réutilisation des meubles en fin de vie ou délaissés dans les greniers et les garages contribue à réduire la quantité de déchet. Mieux que le recyclage des déchets, qui demande tout de même beaucoup d’énergie, le réemploi des pièces de mobilier est une action environnementale à fort impact.  L’écologie consistant à protéger les ressources de la planète et leur environnement, décider d’offrir une nouvelle vie à un buffet, une armoire ou tout autre objet dédié à l’ameublement devient un geste écoresponsable fort.

 

En effet, lorsque l’on achète un meuble ou un objet de décoration, on oublie souvent les matières premières nécessaires à sa fabrication, mais aussi son transport et sa fin de vie, occultant ainsi la pollution générée par ces étapes. En réutilisant des meubles, vous prolongez sa durée de vie et participez à la réduction d’utilisation de bois ou de fibres issues d’agriculture intensive (comme le coton par exemple) et très gourmande en eau.

 

Et si les objets avaient plusieurs vies ?

objet detourné upcycling recyclage

C’est le pari de Loc and Roll qui pense que ce n’est pas parce que l’on n’en veut plus ou que l’on n’en a plus l’utilité que la vie d’un meuble doit s’arrêter.  Loc and Roll propose donc un service unique en son genre : la location de meuble pour développer la circulation de meubles de seconde, troisième main ou plus, tant que ceux-ci sont fonctionnels. Le plus ? La démocratisation de l’upcycling permet à de nombreux artisans et créateurs de proposer des pièces uniques et originales, que Loc and Roll aime dénicher et rassembler dans son catalogue de mobilier à louer. Un moyen malin de lier engagement, authenticité et créativité !