Télétravail: la tendance du bureau à la maison

coin bureau maison télétravail

Avec l’arrivée en force du télétravail, le bureau – longtemps oublié voire négligé  – retrouve ses lettres de noblesse et reprend une place de choix dans nos intérieurs.

La crise du COVID a entrainé un changement radical dans notre style de vie et dans notre rapport aux autres. Cette transformation devient particulièrement visible dans le monde professionnel, où le télétravail, pratique peu répandue et difficile à faire accepter il y a encore peu de temps, est devenu aujourd’hui incontournable. Ce confinement forcé, combiné au besoin de continuer à faire face à nos obligations professionnelles, a obligé entreprises et salariés à mettre en place de manière accélérée tout un mécanisme permettant de reproduire à la maison des conditions de travail au plus près de celles qu’on trouve en entreprise.

 

Le bureau, cette pièce longtemps oubliée…

S’improviser un poste de travail dans un coin de table ou bricoler un bureau fait de bric et de broc peut s’envisager quand son usage n’est prévu que pour quelques jours. Or, le télétravail est venu pour rester. L’heure n’est donc plus aux solutions de dépannage : il est primordiale de s’aménager un espace de travail digne de ce nom. C’est ainsi que le bureau retrouve ses lettres de noblesse. Cette pièce et tout son mobilier, souvent mis de côté au profit du gain de place pour d’autres aménagements, reviennent en force dans nos intérieurs. Pièce dédiée ou dans un coin ou alcôve: le bureau doit certes être fonctionnel et pratique mais il faut aussi s’y sentir bien, étant amené à y passer du temps. Pas question donc de négliger le style de cette pièce ! Ce bureau doit aussi se fondre avec notre intérieur et doit être en harmonie avec le reste de la maison.

Les essentiels du télétravail : bureau et fauteuil

De nombreuses solutions existent aujourd’hui pour installer chez soi un coin bureau qui allie fonctionnalité, confort et style. On trouve des tables de bureau, par exemple, dans tous les styles de décoration et déclinées dans toutes les couleurs, formes et matières comme le bois, le verre ou des matières synthétiques.

Le classique bureau-secrétaire,  meuble « tout-en-un » équipé de table, rangements et même de tiroirs cachés, se refait une place au soleil dans les tendances d’ameublement. Pas besoin non plus de disposer d’une vaste pièce dédiée au bureau. De nos jours, on trouve des tables de bureaux de toutes les dimensions : des tables de petit format qu’on peut installer dans n’importe quel coin de notre habitation aux modèles plus imposants, si la place ne vous fait pas défaut.

Très pratiques, les bureaux avec des étagères intégrées qui peuvent être utilisées pour ranger affaire et papier ou pour faire office de cloison séparative avec le reste de la pièce, sont aussi une bonne alternative.

Le fauteuil ou la chaise de bureau fait aussi partie intégrante du bureau, ne se contentant plus de satisfaire uniquement un besoin de confort. On les trouve désormais dans tous les styles décoratifs et déclinés dans de nombreuses versions : avec roulettes ou sans, fixes ou réglables en hauteur… Même s’il faut privilégier le confort et l’ergonomie pour s’assurer un télétravail efficace, les fabricants et créateurs ont bien compris que fauteuils et chaises de bureau doivent également se fondre parfaitement dans le décor de la maison. C’est la même chose pour les accessoires et luminaires de bureaux, qui sont désormais conçus pour remplir leur fonction tout en restant esthétiques.

 

Place à la technologie

coin bureau fauteuil travail

L’informatique et la technologie jouent un rôle fondamental dans l’organisation du travail de nos jours. Cette informatisation du poste de travail – sans laquelle le travail à distance serait compromis – nous force à compléter notre aménagement avec des équipements: imprimante, scanner, casque, des ports USB additionnels, un ou plusieurs écrans supplémentaires. Ces équipements occupent – heureusement – de moins en moins d’espace et des solutions (comme des bras porte-écrans) nous permettent d’optimiser notre espace de travail. A l’inverse, la digitalisation conduit à réduire notre consommation de papier et donc nos besoins en termes de rangement et de stockage. Le meuble range-document est ainsi relégué au plan de pièce vintage, les caissons ou petites armoires étant privilégiés. Enfin, poubelles et broyeurs pour gérer le papier résiduel complètent le bureau pour un faire un lieu de travail complet.

Même si le télétravail s’est imposé de manière contrainte ces derniers temps, nombreux sont les salariés et employeurs qui ont perçu ses avantages en termes de confort et de performance. Il est donc essentiel, dans une logique de prolongation de ce nouveau mode de travail, d’adapter efficacement son intérieur tout en préservant l’harmonie de la maison.