La location étudiante : un bon plan pour les propriétaires !

logement etudiant location

Souvent considérée comme une opération risquée, la location étudiante est un marché en pleine expansion et intéresse de plus en plus les bailleurs qui y voient une solution à la fois rentable et à faible risque.

Certains logements – par leur taille ou leur localisation – semblent parfaits pour des étudiants. Or, les propriétaires de ces logements sont parfois réfractaires à la location étudiante par peur principalement des éventuelles dégradations de leur bien et des meubles qui s’y trouvent. D’autant plus que meubler un appartement entièrement représente un budget conséquent qui vient souvent s’ajouter à des éventuels travaux de rafraichissement lorsqu’on décide de mettre un bien à la location. Quant à la logistique de l’ameublement, elle est lourde et stressante : chercher, acheter, réceptionner, monter ses meubles, se séparer des anciens … un véritable parcours du combattant à éviter à tout prix. D’autres craintes viennent s’ajouter, comme le fait de se trouver face à un processus administratif plus compliqué et plus risqué financièrement lorsqu’on s’adresse à des étudiants. Tous ces éléments combinés représentent des freins pour des nombreux propriétaires qui préfèrent se tourner vers la location vide et cibler d’autres populations « plus stables » comme les familles. Or, les évolutions récentes dans la loi immobilière ainsi que le développement de nouvelles offres de service, permettent aux propriétaires d’aborder la question de la location meublée, notamment celle à destination des étudiants, de manière plus sereine.

chambre stage etudiant location studio

Une demande constante et un faible risque d’impayés

La location meublée pour des étudiants présente en effet un certain nombre d’avantages :

Une demande constante

le nombre d’étudiants en France ne cesse d’augmenter chaque année, ils sont donc de plus en plus nombreux à chercher un logement étudiant chaque rentrée. Or, le nombre de logements en résidence étudiante demeure insuffisant et les étudiants sont obligés de se tourner vers les bailleurs privés.

Des besoins qui s’étendent du studio à la grande maison

les étudiants sont à la recherche de tous types de biens, certains souhaiteront s’isoler dans un petit appartement, tandis que d’autres préfèreront vivre en colocation. Quelle que soit la taille de votre logement, il peut être adapté à location étudiante. D’ailleurs, les solutions de coliving séduisent de plus en plus d’étudiants. Mais, ce n’est pas la taille qui compte, l’important c’est la localisation et l’accès aux transports !

Un bail de courte durée : louer un logement meublé à un étudiant permet de réduire la durée du bail à 9 mois (au lieu de 3 ans pour un logement vide). Si votre logement se situe dans une zone touristique, il vous est même possible de combiner la location étudiante pendant 9 mois et la location saisonnière sur les 3 mois d’été.

Un risque modéré d’impayé

Le bailleur qui loue un bien meublé à un étudiant peut bénéficier de diverses garanties permettant de couvrir un éventuel impayé :
– dépôt de garantie de 2 mois maximum (hors bail mobilité), avec possibilité du dispositif Loca-Pass,
– garantie Visale (garantie locative de l’Etat activée gratuitement par les locataires de moins de 30 ans, sous condition de ressources) ou cautionnement des parents,
– aides au logement : APL, ALF.

Des avantages fiscaux pour les bailleurs d’un logement meublé

– possibilité de déduction des charges de la location de mobilier du montant des revenus locatifs perçus,
– abattement fiscal d’au moins 50% sur les revenus déclarés pour une location meublée,
– possibilité d’exonération totale d’impôts en cas de location d’une chambre au sein de votre foyer (le loyer devant respecter les plafonds de la région).

meuble chambre etudiante

 

Quels équipements pour une location meublée ?

Si vous souhaitez mettre en location un logement meublé en LMNP (location meublée non professionnelle), la loi impose que ce dernier soit équipé d’un minimum de mobilier, à savoir :
• Literie avec couette ou couverture,
• Volets ou rideaux dans les chambres,
• Plaques de cuisson,
• Four ou un four à micro-onde,
• Réfrigérateur,
• Congélateur ou compartiment à congélation du réfrigérateur,
• Vaisselle en nombre suffisant pour que les occupants puissent prendre les repas,
• Ustensiles de cuisine,
• Table,
• Sièges,
• Étagères de rangement,
• Luminaires,
• Matériel d’entretien ménager adapté aux caractéristiques du logement (aspirateur s’il y a de la moquette, balai et serpillière pour du carrelage …)

En effet, la liste est longue et l’achat de tous ces produits peut représenter un budget considérable. La location de mobilier et de tous ces équipements, comme nous le proposons chez Loc and Roll, apporte une solution à la question budgétaire en permettant aux propriétaires d’éviter les gros investissements et d’étaler les paiements tout au long de la durée du contrat, rendant ainsi le paiement indolore. Du point de vue fiscal, les loyers sont déductibles sur la déclaration de l’impôt, s’agissant de charges d’exploitation du bien. D’autres avantages sont la souplesse de pouvoir renouveler et adapter le mobilier et la déco entre deux locataires et d’être débarrassés de toute contrainte à la fin de la location. En effet, les meubles sont repris à la fin du contrat : plus besoin de chercher des solutions de transport ou de stockage ! Finalement, les services clé en main simplifient, voire éliminent, toutes les contraintes liées à la logistique de l’ameublement. Livraison, montage et installation ; reprise de l’ancien mobilier et désinstallation en fin de contrat tout est inclus dans le prix de la location de meubles pour que tout soit le plus simple possible pour vous.

Vous souhaitez louer votre meublé à un étudiant : faîtes-vous accompagner !

Vous avez encore des doutes ? Sachez qu’il y a des sociétés comme Studapart spécialisées dans l’accompagnement de la location étudiante. Cette société n’est pas juste une plateforme de mise en ligne d’annonces immobilières : sa communauté d’experts accompagne propriétaires comme étudiants du début à la fin pour que le processus de la location soit simple, fluide et à moindre risque. Pour les propriétaires, ils proposent une gamme de services très complète, allant de la mise en ligne des annonces, la facilitation des démarches administratives et l’assistance sur des questions d’ordre légale, à des services beaucoup plus novateurs , personnalisés et à fort valeur ajouté comme la vérification des profils des étudiants, la certification des dossiers des locataires, la sécurisation des transactions et la mise en place systématique et 100% gratuite d’assurances pour vous protéger contre les impayés et les dégradations. Travailler avec une telle société présente aussi d’avantages d’ordre financier. Grâce à leur ample réseau de partenaires, ils peuvent vous proposer des locataires en permanence et sont capables de vous trouver le bon profil dans un court lapse de temps, réduisant ainsi les périodes de vacance au strict minimum et maximisant la rentabilité de votre opération.

Vous l’aurez compris : la location meublée peut être simple, rentable et peut être abordée de manière tout à fait sereine. Il ne vous reste plus qu’à choisir les bons partenaires, louer vos meubles, vous faire accompagner dans votre démarche et choisir votre locataire… !