Bailleur au statut LMNP : pourquoi ne pas passer par la location de mobilier ?

location mobilier meublé non professionnel

Vous louez un bien meublé mais vous souhaitez éviter la table en formica, l’étagère en kit et le clic-clac à motifs chinois des années 90 pour équiper votre logement ? Pensez location de mobilier ! Une solution économique et pratique, susceptible d’intéresser les bailleurs au statut LMNP.

Qu’est-ce qu’un bailleur au statut LMNP ?

Rappelons que le LMNP (location meublée non professionnel) est un statut créé en 1949 vous permettant de devenir propriétaire d’un bien meublé en percevant des revenus locatifs. Le principal avantage ? Vous n’êtes pas imposé sur les revenus engendrés par cette location. Si vous achetez un logement neuf, vous pouvez même récupérer la TVA. Le statut LMNP est bien entendu réservé à l’investissement locatif. Vous pouvez retrouver toutes les informations dans ce guide dédié à la location meublée.

Pour bénéficier du statut LMNP, vous êtes tout de même soumis à quelques conditions :
• Les revenus issus de la location ne doivent pas excéder 23 000 euros par an ni 50 % des revenus globaux du propriétaire.
• Le logement doit être loué meublé.
• Vous devez être lié à un gestionnaire de résidence par un bail commercial d’une durée de 9 à 12 ans.
• Vous ne devez pas être inscrit au Registre du commerce des sociétés (RCS) en tant que loueur de meublés professionnel (LMP).

Vous pouvez investir dans différents types de biens : résidences de tourisme, d’affaires, pour seniors, pour étudiants ou dans un Ehpad (Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes).

Louer son mobilier en tant que bailleur LMNP : les avantages

meuble location appartement à louer
Dans la loi, un bien meublé se définit comme “un logement décent équipé d’un mobilier en nombre et en quantité suffisants pour permettre au locataire d’y dormir, manger et vivre convenablement au regarde des exigences de la vie courante”.

Lit, canapé, meubles de rangement, appareils électroménager etc. doivent donc être fournis avec le logement. Ce mobilier représente un certain coût pour le propriétaire, même s’il l’achète dans des enseignes bon marché. C’est pourquoi il peut s’avérer judicieux de se tourner vers la location de mobilier, qui présente de nombreux avantages :
• Vous disposez d’un mobilier et d’une déco tendance et modernes, qui mettent en valeur votre logement et dont vous pouvez changer aisément.
• Vos meubles sont directement livrés et montés chez vous. Vous gagnez ainsi beaucoup de temps et perdez le souci de vous rendre en magasin, faire livrer les différents meubles, éventuellement les monter vous-même, etc.
• Vous pouvez choisir la durée de location, de quelques mois à plusieurs années.
• Vous n’avez pas à débourser une somme importante en début de bail pour équiper le logement : le coût est étalé sur plusieurs mois puisque vous payez un loyer mensuel en fonction du mobilier loué.
• Le coût de vos meubles peut passer en charges et, ainsi, être déduit des revenus que vous tirez de la location, au même titre que vos factures d’entretien et de réparation, ou vos charges de copropriété.

Pratique, éthique et économique, la location de mobilier est donc une solution astucieuse pour les bailleurs en location meublée non professionnelle !