Nos conseils pour une expatriation réussie en France

conseils expatriation visa

Bienvenue dans la formidable aventure de l’expatriation ! Voici nos trois conseils principaux qui pourront vous aider à organiser une intégration agréable et douce dans votre nouveau pays.

1 – Trouver les bons interlocuteurs

aide pour les expatriés

Entre l’ouverture d’un compte courant, la création de votre espace d’assuré, et l’ouverture d’un numéro de téléphone français, les modalités administratives françaises peuvent effrayer, en plus de s’avérer particulièrement fastidieuses. Afin de vous faire gagner du temps tout en simplifiant vos démarches, il est utile de vous adresser à des interlocuteurs habitués à ces catégories de problématiques.

 

Le site internet welcometofrance s’impose comme la référence principale en matière de soutien à la mobilité internationale. Vous y trouverez des interlocuteurs entièrement dédiés à votre intégration, qui vous accompagneront tout au long de vos démarches administratives : scolarisation de vos enfants, inscription à la sécurité sociale, rien ne sera laissé au hasard !

 

Il vous est également possible de contacter une ou plusieurs des associations suivantes :

Aussi, n’hésitez pas à consulter le célèbre site internet expat.com, qui est une véritable mine d’informations utiles. Pour vos recherches de logements, privilégiez les sites de petites annonces proposant des logements à louer non meublés : le site internet Le Bon Coin sera dans ce cas votre meilleur allié !

 

2 – Prendre le temps de s’acclimater

meet-up

L’expatriation n’est pas une chose aisée : s’éloigner de sa famille, de ses amis ainsi que de ses repères peuvent être particulièrement déstabilisants. Pour contrer ces sentiments, parfois négatifs, une seule solution est de mise : sortez de chez vous. N’hésitez pas à visiter les rues de votre nouvelle ville, acceptez les sorties lors des célèbres 5 à 7, en somme : multipliez les occasions de faire de nouvelles rencontres ! Vous avez même la possibilité de contacter des personnes de votre nationalité au sein de groupes sur les réseaux sociaux : ces derniers vous proposeront très certainement de les rejoindre lors de leurs sorties. Vous trouverez même au sein de ces groupes des petites annonces de logements qui pourraient attirer votre attention.

 

3 – Le logement

location meublée

Concernant ce point-ci, nous vous conseillons vivement d’axer vos recherches sur les logements non meublés disponibles à la location : ces derniers sont beaucoup plus nombreux que les logements possédant d’ores et déjà un ameublement, vous multipliez donc vos chances de trouver rapidement la perle rare. Évidemment, nous ne vous conseillons pas d’acheter des meubles : ceux-ci seront bien trop encombrants lorsque vous déménagerez.

Privilégiez plutôt la location de meubles, car cette option vous permettra à la fois de trouver rapidement un logement, mais aussi de vous dispenser des recherches fastidieuses de pièces d’ameublement au sein de grands magasins. En plus, notre site vous propose d’y choisir directement les meubles désirés, en toute simplicité.

Petit conseil supplémentaire : ne vous encombrez pas de fioritures superflues dans votre logement transitoire. Le minimalisme est à la mode, c’est le moment d’en profiter !

Et si vous commenciez par notre pack Salon M à configurer selon vos besoins et vos goûts !