Comment harmoniser les couleurs de votre décoration intérieure

En matière de décoration intérieure, il est parfois difficile de faire un choix. Style tendance, déco vintage, ambiance bohème, etc. il existe une telle multitude de styles, de matières, de formes et de coloris, qu’il est facile de s’y perdre. Et s’il y a bien un domaine qui ne doit pas être pris à la légère, c’est le choix des couleurs. Qu’il s’agisse du mobilier, des objets de décoration, de la peinture ou encore du papier peint, harmoniser les couleurs est essentiel pour créer une déco parfaite. Voici donc quelques conseils pour vous aider.

S’appuyer sur le cercle chromatique

Il est évident que le choix des couleurs est avant tout une question de goût. Mais pour réellement harmoniser les couleurs, il est parfois nécessaire de s’appuyer sur un outil bien pratique : le cercle chromatique. Ce cercle vous permet de repérer les couleurs primaires, les couleurs secondaires obtenues par un mélange de deux couleurs primaires et les couleurs tertiaires obtenues en mélangeant une couleur primaire et une couleur secondaire. Les couleurs sont placées sur le cercle à la façon d’un dégradé. Pour éviter les faux pas en matière de décoration, vous pouvez donc, grâce à ce cercle chromatique, opter pour l’une des trois combinaisons suivantes :

 

 

Le schéma monochrome : avec cette option vous ne choisissez qu’une seule couleur du cercle chromatique pour votre déco. De cette façon vous ne risquez pas de vous tromper, mais votre décoration intérieure pourrait manquer de contraste et de personnalité.

 

Le schéma analogue : en choisissant une couleur ainsi qu’une ou deux tonalités placées à côté de la couleur de base sur le cercle, vous créez un camaïeu de couleurs. Ce choix est sans risque et vous permet de créer un léger contraste.

Le schéma complémentaire : pour une déco plus affirmée, vous pouvez également vous lancer dans le choix de deux couleurs opposées sur le cercle chromatique (du jaune et du violet, du rouge et du vert ou encore du bleu et de l’orange). Votre décoration intérieure gagne ainsi en originalité et en profondeur.

 

Choisir les bonnes températures de couleurs

Les couleurs sont également rangées sur le cercle chromatique par température. D’un côté vous retrouvez les couleurs chaudes (du jaune au violet) et de l’autre les couleurs froides (du vert au bleu). Pour faire votre choix, il vous suffit de savoir quelle ambiance vous souhaitez donner à votre décoration intérieure.

Si vous préférez les atmosphères propices à la détente, au calme et à l’apaisement, les couleurs froides sont idéales.

Si en revanche vous rêvez d’une déco dynamique, chaleureuse et pleine de vitalité, vous pouvez opter pour les couleurs chaudes.

Choisir sa couleur selon l‘orientation de la pièce

L’orientation de la pièce peut également vous aider à choisir vos couleurs. En effet, l’apport de lumière naturelle est déterminant pour la décoration intérieure. Si votre pièce est exposée plein Sud, elle recevra beaucoup de lumière tout au long de la journée. C’est l’exposition idéale, vous pouvez choisir les teintes que vous voulez, qu’elles soient chaudes ou froides. Pour accentuer la luminosité naturelle vous pouvez toutefois privilégier les teintes claires et pastel en accessoirisant avec des couleurs plus marquées telles que le rouge, l’ocre, le vert sapin, etc.

Si en revanche votre pièce est exposée Nord et manque de lumière, le premier réflexe est de privilégier les teintes claires. Vous pouvez également choisir des couleurs chaudes assez lumineuses telles que le jaune, l’ocre, le beige sable, etc. Conseils bonus pour bien harmoniser les couleurs : – Pensez à ne choisir que 3 couleurs maximum pour votre décoration ou vous risquez de transformer votre habitation en arc-en-ciel. – N’hésitez pas à marier les teintes vives et les teintes plus douces. – Définissez un fil conducteur dans votre déco intérieure à l’aide d’un coloris dominant.