Le Home Staging : ce qu’il faut savoir !

Home staging astuce comment faire

Le Home Staging est une technique astucieuse mise en place pour augmenter les chances de vente d’un bien immobilier. Elle consiste à préparer le logement à la vente par des gestes simples et des astuces faciles à mettre en place. Le Home Staging offre la possibilité de dépersonnaliser un espace tout en réutilisant un maximum des meubles du vendeur. Ainsi, l’acquéreur peut s’approprier l’espace durant la visite des lieux et se projeter. Loc and Roll vous en dit plus sur cette technique qui consiste à s’investir dans l’aménagement intérieur pour augmenter ses chances de vendre au meilleur prix !

Le Home Staging ou l’art de savoir faire le tri 

 

La première chose à savoir sur le Home Staging, c’est qu’il faut désencombrer l’espace pour le rendre visuellement plus grand et plus lumineux. Pour cela, il faut prendre le temps de trier tout ce que contient l’habitation. Le tri peut sembler fastidieux, mais il est nécessaire pour éviter que la pièce soit étouffée sous une montagne de meubles imposants et d’objets personnels variés. Voilà pourquoi, il convient de se débarrasser des éléments suivants :

  • Meubles trop grands ou inutiles ;
  • Les objets personnels comme les photos, les posters, les dessins des enfants, les bibelots, les souvenirs de vacances, etc.

Évidemment, tout ce que vous ne gardez pas doit être optimisé ! Vous pouvez donc faire un don aux associations de vos objets ou tenter de les revendre pour leur offrir une seconde vie, lorsqu’ils ne sont pas endommagés.

L’organisation, le nerf de la guerre

 

Une fois que le tri est terminé, il est temps de passer au rangement. Le fait de ranger va apporter une nouvelle dynamique à la pièce, elle va être plus ordonnée et surtout plus agréable à vivre. Et oui, une maison mal rangée fait mauvaise impression… Alors, il faut s’organiser et ranger de manière logique tout ce que vous possédez. Pour cela, regroupez les objets et meubles, déterminez leurs futurs emplacements et mettez-les en place. Pour ranger, il est nécessaire d’utiliser tous les espaces y compris le garage, le cellier ou encore le placard de l’entrée. Ainsi, les visiteurs verront un lieu de vie saine et riche en potentiel.

Le temps des réparations et de la remise à niveau

réparation mobilier interieur

Une fois que l’habitat semble respirer à nouveau, il faut poursuivre ses efforts en effectuant toutes les réparations en attente. Chaque élément détérioré ou casse doit être remplacé par respect pour les futurs acquéreurs. Il est important de ne pas dissimuler une dégradation, cela est illégal et peut mettre en péril le confort, voire la vie du foyer qui va s’installer. De plus, les éléments endommagés peuvent ternir le charme de votre bien. Il faut donc réaliser les petits travaux, soyez attentif avec :

  • L’état de la peinture ;
  • Les fils électriques apparents ;
  • La robinetterie entartrée ou qui fuit ;
  • Les trous sur les murs, vestiges de votre décoration personnelle ;
  • L’état des joints et du carrelage ;
  • Les vitres fissurées ou ébréchées ;
  • Les poignées et les serrures ;
  • Les installations de chauffage, de ventilation et l’isolation.

 

Le lancement d’une grande opération de réaménagement

 

Maintenant, le passé s’est estompé et les lieux sont de plus en plus impersonnels. Pour continuer sur votre lancée, il est temps de penser à l’aménagement ou plutôt le réaménagement. En Home Staging, on dit souvent qu’une pièce doit avoir une seule fonction. Alors, le moment est venu de repenser à l’aménagement intelligemment, le tout en réutilisant un maximum de meubles. Alors, gardez bien en tête de :

  • Préserver la fluidité de la circulation en laissant un espace d’au moins 70 cm entre les meubles et les zones de l’habitat ;
  • Dès l’ouverture des portes de chaque pièce, la fonction de cette dernière doit apparaître clairement ;
  • Éviter d’obstruer les entrées dans les pièces en mettant un meuble de dos ou autre ;
  • Ne pas oublier l’aménagement des extérieurs.

 

Laisser la magie de la décoration opérer

amenagement vendre son appartement home staging

Pour finir, ajouter un peu de décoration ne fait pas de mal, au contraire, c’est une excellente solution pour rafraîchir les différents espaces. Les objets de décoration ont pour vertu de valoriser votre bien, néanmoins il faut veiller à ne pas trop en faire. Alors, misez sur les plantes d’intérieur et sur une décoration fraîche et légère.

 

Les coloris occupent également une place importante, alors, il convient de choisir des couleurs neutres comme le blanc, le gris ou encore les tons naturels. L’important reste de conserver une décoration épurée et lumineuse !

 

Pour résumer :

 

Le Home Staging s’oriente autour de nombreuses règles, notamment :

  • Le retrait des effets trop personnels : produits et accessoires hygiéniques, photos de famille et autres effets personnels qui attirent l’attention ;
  • La mise en avant d’une habitation propre, ordonnée et lumineuse ;
  • Le choix de couleurs plus neutres pour aider le futur acquéreur à se projeter ;
  • L’enlèvement de tous les éléments disgracieux : poubelles, outils, litières ;

 

Chez Loc and Roll, on vous propose de nombreux meubles et accessoires de décoration à la location à partir d’1 mois, ce qui laisse le temps aux vendeurs d’organiser leur visite et d’ajouter des éléments de décoration ou de mobilier manquants, qui peuvent faire mouche auprès des potentiels acquéreurs. C’est une solution pour moderniser votre habitation en cas de mise en vente. Les professionnels comme les agents immobiliers indépendants ou les agences nous font déjà confiance !